S.M.H (Saison musicale d’hérouville)
Nouvelle adresse : 5, esplanade François Rabelais  - 14200 Hérouville-St-Clair )
bureau SMH 09 51 09 70 49 / réservations 02 31 46 27 29  / saisonmusicale@gmail.com
association loi 1901 - Siret 450 425 681 000 19 - licence n°2 102 95 09 & n°3 105 25 62- Conception / Fred Fournier - SMH Com
1/0

Détournement de Majeur - Act 2

En mai 2011, l’Orchestre d’Hérouville donne naissance à« Gainsbourg : Détournement de Majeur », une créationmusicale originale au croisement entre les chansons deGainsbourg et les grandes oeuvres classiques qui les ontinspirées.

Un an après, le projet se transforme, pour devenir « Lettre à Gainsbourg », un hommage plus intime où perdure l’amour du poète chansonniers pour ses pairs.Au départ leçon de musique,

« Gainsbourg : Détournementde Majeur » est devenue une lettre.

Une lettre à celui qui composa avec frénésie quelques unesdes plus belles partitions de l’histoire de la chanson française.Une lettre à celui qui, bercé par les oeuvres des plus grands,a mis son talent au service de la chanson.

Une lettre qui raconte une histoire, son histoire.Une lettre qui parcourt aussi bien les différentes époques desa vie, que les différentes mélodies qui les ont jalonnées.« Lettre à Gainsbourg » s’adresse au génie, à l’auteur, àl’homme.

Une lettre qui rappelle combien la musique classique a comptédans sa vie, comment elle est devenue sa source d’inspiration.Une muse qui trouvera au fil des ans une rivale :la femme. Du poète romantique à l’insatiable séducteur, duromantique au provocateur, cette lettre balaye en musiquel’oeuvre magistrale de l’homme à la tête de chou.

 

Elodie Saint Chant / Flûte

Stéphane Lechien Piano / Trompette / Arrangement

Josselin Chéri Contrebasse / trombone

Jean-Philippe Barbato Batterie / vibraphone

 

Dossier complet du projet