A l’occasion du centenaire de la naissance du génial pianiste et compositeur Thelonious Monk, Laurent De Wilde propose une lecture contemporaine du travail du pianiste, prouvant que sa modernité dépasse les limites du temps et continue d’agiter en profondeur les valeurs essentielles de la musique.

“…Dire qu’il a joué un grand rôle dans l’histoire du jazz est un euphémisme : à la fois au centre de la révolution collective du bebop tout en étant le chantre incontesté d’un individualisme musical qu’aucun zélote n’arrivera jamais à imiter, son héritage perdure et nourrit chaque nouvelle génération de musiciens, comme nul autre jazzman ne l’a fait avant ou après lui. Il y a vingt ans, je publiai un livre sur sa vie et son œuvre Monk qui connut un chaleureux succès et, depuis lors, il ne s’est passé de mois sans que l’on me demande quand j’enregistrerai un disque dédié à ses compositions. C’était pour moi un réel embarras : après avoir passé une partie conséquente de mon existence à étudier les multiples facettes de son génie et à en partager l’émerveillement avec mes contemporains, il m’était très difficile de me convaincre de la nécessité d’une reprise de ses titres, qui paraphraserait sans grâce l’éblouissante et singulière perfection de ses interprétations. Voyant arriver la date historique de la naissance de Thelonious, je me suis convaincu que le moment était venu pour moi de lui rendre hommage à ma façon : en reprenant ses mélodies et en les réarrangeant avec ma palette de couleurs personnelle, recomposant parfois sa musique et l’attirant sur un terrain qui m’est agréable et familier, le trio.

J’ai choisi dans le répertoire de Monk les compositions qui me semblaient les plus propices à des interprétations-déformations-relectures, me permettant ainsi de m’approprier cet imposant héritage. Modifications du tempo original, altérations des formes, éclatement des harmonies, rapprochement de plusieurs mélodies dans un seul morceau seront parmi les outils à ma disposition.".

Laurent De WILDE piano
Bruno ROUSSELET contrebasse
Donald KONTOMANOU batterie
Ce concert fera l'objet d'une collaboration pédagogique entre le conservatoire d'Hérouville et Mep (Musique en Plaine).
logo MEP 200X200 FR noir.jpg
S.M.H (Saison musicale d’hérouville)
Nouvelle adresse : 5, esplanade François Rabelais  - 14200 Hérouville-St-Clair )
bureau SMH 09 51 09 70 49 / réservations 02 31 46 27 29  / saisonmusicale@gmail.com
association loi 1901 - Siret 450 425 681 000 19 - licence n°2 102 95 09 & n°3 105 25 62- Conception / Fred Fournier - SMH Com